Joyeux anniversaire Parler Français
Mercredi 18 juin, plus d’une centaine d’apprenants, bénévoles, partenaires et amis de l’association se sont réunies dans la salle Agora de la Fabrique du lien social Christiane Faure pour célébrer les 20 ans de Parler Français.
Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, à l’image de l’association, les participants ont partagé un moment riche en émotions, ponctué de témoignages, de chansons, de poésies et de rencontres. De nombreux apprenants ont pris la parole pour raconter leur parcours, leur découverte de la langue française et l’importance qu’a eue pour eux l’accompagnement proposé par l’association. Ces témoignages, souvent très émouvants, ont rappelé combien l’apprentissage du français est un levier essentiel pour gagner en autonomie, créer du lien social et trouver sa place dans la société.
L’un des moments les plus marquants de cette célébration restera sans doute l’anniversaire chanté dans de nombreuses langues, reflet de la diversité culturelle qui fait la richesse de Parler Français. Une façon symbolique de rappeler que l’association est avant tout un lieu de rencontre, d’échange et de partage entre des personnes venues d’horizons très différents.
La présence de madame Nathalie Deau, adjointe au Maire de La Rochelle, a également souligné l’importance accordée par la municipalité au travail accompli depuis vingt ans par les bénévoles et les partenaires qui font vivre l’association.
Cette fête d’anniversaire a été un moment de joie collective, mais aussi une formidable source de motivation pour tous ceux qui donnent de leur temps au sein de l’association. Voir réunies tant de personnes, entendre leurs histoires et mesurer le chemin parcouru ensemble constitue la plus belle récompense pour ces vingt années d’engagement et de solidarité. Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à faire de cet anniversaire une si belle réussite !




